Russie - France Business Forum Annonces immobilières pour la clientèle russe. Viser marché russe.
russe francais anglais
marché russe entreprise prospectionrussie export importconseil exportation service marche russe russie
russie exportation importation
Bonjour cher membres et visiteurs!
Russie - France Business Forum a déménagé!
Russie - France Business Forum: Partenariat commercial
russie exportation importation marché russerussie etude de marche communication marketing businessrussie business contact economie industrie service

Russie Exportation-Importation. Partenariat commercial. :: Voir le sujet - Attitude des Russes envers la période soviétique.
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

 
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Voir le sujet précédent Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sophie
Membre
Membre


Inscrit le: Jan 26, 2006
Messages: 59
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 6:31 am Répondre en citantRevenir en haut

Un sondage mené par le Centre d'études de l'opinion publique (VTsIOM) en décembre 2006 s'est intéressé à l'attitude des Russes envers la période soviétique de leur histoire nationale.

Il en ressort que les événements de la période soviétique ayant trait au courage personnel et aux réalisations techniques forcent toujours l'admiration d'une grande partie de la population. Dans leur grande majorité, les Russes disent admirer les exploits des héros de la Grande guerre patriotique de 1941-1945 (93%), des ingénieurs soviétiques ayant lancé en 1957 le premier satellite artificiel de la Terre et envoyé en 1961 dans l'Espace le premier cosmonaute de la planète, Iouri Gagarine. Trois quarts des interrogés s'enorgueillissent du vol sans escale effectué en juin 1937 d'URSS à Vancouver, aux Etats-Unis, via le Pôle Nord, par le pilote Valeri Tchkalov (1904-1938) et 61% de la conception des bombes soviétiques atomique et à hydrogène. Pour plus de la moitié des Russes, d'autres événements de l'histoire soviétique méritent d'être mentionnés: le sauvetage par avion, dans le détroit de Béring, en 1934, des passagers du paquebot Tcheliouskine pris par les glaces, la construction de l'immense (pour l'époque) centrale hydraulique sur le Dniepr en 1927-1932 (DnieproGES), la mise en valeur de 41,8 millions d'ha de terres vierges et en friche lancée en 1954 et le chantier du BAM, grande voie ferrée Baïkal-Pacifique, longue de 4.300 km, passant plus au nord par rapport au Transsibérien, dans les années 1970. Même le mouvement stakhanoviste des années 30 (du nom de l'ouvrier Alexeï Stakhanov qui a extrait en août 1935, en 6 heures, 102 tonnes de houille au lieu des 7 normales) et dont l'objectif était de relever la productivité du travail et d'obtenir une meilleure utilisation des équipements a fait partie du "top dix" des événements mémorables.

Le directeur du VTsIOM, Valeri Fedorov, explique ainsi ces résultats: "Dans les années 1990, nous avons vécu une époque de négation du passé et nous voyons maintenant que les choses sont allées trop loin. A un moment donné, il nous a semblé que nous n'avions plus rien à aimer, ni rien dont on pouvait être fiers. Aucune société ne peut exister longtemps comme ça. Malheureusement, dans tout ce qui a été accompli ces quinze dernières années, nos concitoyens ne voient rien de quoi ils pourraient être fiers. Les gens ne comprennent tout simplement pas s'ils doivent ou non s'enorgueillir de la naissance, en Russie, du numéro un mondial de l'aluminium, se doutant qu'il pourrait bien s'agir là d'une nouvelle tricherie de la part des "oligarques".

Et pourtant, dans sa majorité, la population russe refuse de revenir à l'URSS. A la question: "Quelle époque historique vous préféreriez pour vivre?", 52% ont répondu dans la Russie de nos jours, 26% dans l'URSS brejnévienne, 4% dans l'URSS stalinienne, 4% dans la Russie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, 1% dans la Russie de Eltsine, 8% ont choisi d'autres époques et 5% des sondés n'ont pas donné de réponse.

Le sondage a été mené les 9-10 décembre 2006 auprès de 1.596 personnes dans 153 localités de 46 régions russes. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Russe
Membre
Membre


Inscrit le: Jan 11, 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 1:16 am Répondre en citantRevenir en haut

Un sondage réalisé par le VTsIOM (centre national d'études de l'opinion publique) montre que l'attitude des Russes vis-à-vis de termes idéologiques comme le communisme, le capitalisme, le marché, la propriété privée et la souveraineté nationale a beaucoup évolué au cours des quinze dernières années.

Si en 1992 le terme "communisme" était perçu de manière négative (15% d'avis favorables et 49% d'avis défavorables, maintenant les avis sont partagés à +39-39%. Au contraire, la perception du terme "capitalisme" s'est dégradée durant cette période: en 1992, elle était mitigée (+32%, -34%) mais à présent elle est plutôt négative (+26%, -50%).

Tout comme il y a quinze ans, les notions "marché", "propriété privée", "souveraineté nationale" continuent de susciter un net assentiment. En 1992, le "marché" était approuvé par près de la moitié des sondés (49%) et il l'est par les deux tiers (66%) aujourd'hui. La part des Russes favorables à la "propriété privée" elle aussi a quelque peu progressé, passant de 67 à 73%.

En 1992, au lendemain de l'éclatement de l'Union soviétique, 41% des Russes hésitaient à se prononcer à l'égard de la "souveraineté nationale". Ce terme était perçu favorablement par 43% d'entre eux et négativement par 16% de la population. En 2007, les indécis ne sont plus que 23%, ses partisans sont désormais 69% tandis que la part de ses adversaires a fondu jusqu'à 8%.

Le sondage a été réalisé les 27 et 28 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.600 personnes dans 153 localités de 46 entités de Russie. La marge d'erreur est de 3,4%.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Voir le sujet précédent Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB

Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
russie exportation importation marché russerussie etude de marche communication marketing businessrussie business contact economie industrie service

rss russie commerce forum
•  up page •

Abroger les barrières linguistiques et diffuser les informations vous concernant à travers toute la Russie.
Développer et assurer votre présence sur le marché russe.
Mentions légales Nos consignes © 2005 Agence eLigne.
Powered by PHPNuke & phpBB
Création et développement eLigne Multimédia
Verkaufen und vermieten Sie Ihre Immobilie an Russische Investoren (Kunden)