La transformation de la Russie en puissance compétitive dans l'arène mondiale est, en principe, possible dans quelques années, estiment 53% des Russes (pour 9%, c'est un avis inconditionnel, pour 44%, avec des réserves). 37% des sondés ont une opinion différente. En trois ans, l'optimisme des Russes s'est légèrement accru : en 2004, 49% des sondés considéraient cet objectif comme réaliste, contre 43%, annonce le Centre national d'étude de l'opinion publique (VTSIOM).
Pour devenir un pays capable de soutenir la concurrence dans l'arène mondiale, la Russie doit avoir une économie moderne développée (estiment 61% des sondés), assurer un haut niveau de bien-être des citoyens (49%), avoir de puissantes forces armées (23%), retrouver ses positions d'avant-garde dans la science et l'enseignement (16%). Moins nombreuses (8% à 9%) sont les personnes interrogées qui estiment qu'il faut retrouver, pour cela, un niveau culturel et moral élevé, devenir leader dans l'espace postsoviétique, développer la démocratie et les droits de l'homme, 3% estiment que la Russie doit devenir un "pont" entre l'Europe et l'Asie, entre les pays développés et le "tiers monde". Il y a trois ans, la répartition des avis était pratiquement la même.
Le sondage a été effectué les 21 et 22 avril 2007. 1600 personnes ont été interrogées dans 153 localités de 46 régions de Russie. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum